Eclairage public
La période d'essai s'achève.
Vous pouvez maintenant répondre au sondage.
Je réponds au SONDAGE
La programmation de l'éclairage sera maintenue jusqu'aux résultats du sondage :
le 15 décembre
La commune de Mollkirch met en place une expérimentation d’extinction de l’éclairage public sur un mois, du 14 octobre au 14 novembre 2022.
L’extinction de l’éclairage public est un sujet suscité par vous, citoyens de Mollkirch, qui nous avez interpellé. Sont principalement évoquées les notions d’économie sur le coût de l’électricité et la réduction de la pollution lumineuse, néfaste pour la faune nocturne. Certaines communes aux alentours ont déjà sauté le pas. Ces réflexions rejoignent des préoccupations évoquées au sein du conseil.
L’éclairage public sera éteint dès 23h, mais pour des raisons de sécurité dans les déplacements, notamment des piétons et cyclistes, il sera remis en fonction à 5h du matin.
Des économies ? En énergie certainement, financières moins sûres ! Si une ampoule LED connaît une espérance de vie importante, il n’en est pas de même pour leurs « petits pilotes » d’allumage qui vont doubler leur travail et s’user beaucoup plus rapidement. Comme ils sont indissociables de l’ampoule LED, celle-ci sera jetée bien avant sa fin de vie…
L’impact environnemental sera, quant à lui, bien plus positif. Les oiseaux et les insectes nocturnes se repèrent et s’orientent en fonction des étoiles ou de la lune. Ils sont attirés par ces sources lumineuses artificielles et perdent leurs repères. La présence de lumière artificielle perturbe également le cycle de vie des êtres vivants et a notamment un effet sur la saisonnalité des végétaux.
La municipalité souhaite associer la population à la possible mise en place définitive de cette extinction. Ainsi, à l’issue de cette expérimentation, vous aurez la possibilité de répondre au sondage, soit via le site Internet de la commune, soit via le formulaire papier qui sera joint aux Echos de Mollkirch du mois de novembre.
La commission environnement
A NOTER En matière d’économie sur le coût de l’électricité, la commune de Mollkirch, a déjà fait un énorme travail. Le plan lumière de 2017 a permis de passer à l’éclairage LED tout en réorientant vers le sol cet éclairage et à mettre en place une baisse d’intensité de 40 % à partir de 23 heures.
|