Les premiers habitants

Les premières traces de vie humaine dans les environs sont les tumuli celtes (à partir de 800 ans avant notre ère) qui se trouvent dans la forêt du Bannholz juste à côté de la route entre Mollkirch et Gresswiller. Ces tumuli ont été fouillés au début du 20e siècle et les trouvailles se trouvent au Musée Historique de Haguenau. Les tumulis se trouvent en face d'un ensemble de mélèzes qui ont beaucoup souffert pendant la tempête du 26 décembre 1999.

Des vestiges gallo-romains

Le site gallo-romain le plus intéressant accessible à pied depuis Mollkirch est le Purpurkopf, à partir du camping du Fackenthal. Le Purpurkopf est un sommet fortifié par plusieurs enceintes de pierres avec son propre puits à l'intérieur.

L'histoire médiévale

Mollkirch a une histoire assez riche, car le village est étroitement lié à son château, le Guirbaden, qui est perché à un point stratégique donnant sur la vallée de la Magel. De 1225 à la Révolution française Mollkirch appartenait à l'évêché de Strasbourg.

C'est effectivement à Mollkirch qu'ont eu lieu les premières manifestations de la révolte des paysans appelée "La Guerre des Paysans". En mars 1525 les habitants se soulevèrent contre le seigneur de Rathsamhausen.

Mollkirch est une commune traditionnellement catholique avec son église datant de 1837. La chapelle Kloesterlé située à la sortie de Laubenheim en direction de Grendelbruch est de loin le bâtiment le plus ancien de la commune. Elle date de 1135 et est classée monument historique.